En milieu scolaire

En milieu scolaire

Les musiciens
intervenants

Qui sommes-nous?

Musiciens force de propositions, acteurs de la vie artistique nous avons reçu une formation pédagogique spécialement conçue pour intervenir auprès des enfants de maternelles et de primaires, nous sommes à l'écoute des enseignants pour les aider dans leur démarche de projet culturel. Chaque année deux mille cinq cents enfants bénéficient ainsi d'un éveil musical au sein de leur cursus scolaire dispensé par cinq musiciens intervenants titulaires du DUMI.
Quels sont nos moyens d'action ?

Les enseignants et la relation que nous pouvons engager avec eux, sera la base nécessaire de la réussite de nos projets. Le conservatoire, centre de ressources et élément de diffusion de la vie culturelle, apporte grâce à sa programmation de concerts, d'artistes en résidences, d'élèves et de professeurs un soutien avec lequel nous devons collaborer pleinement. La communication, la concertation avec tous les partenaires doivent faire partie de nos priorités afin que nous puissions élargir et affiner nos actions. Il fait que tous se sentent impliqués dans nos projets. Nous comptons mettre en place des journées de découvertes instrumentales, de rencontres de classes, des rencontres avec des artistes, un ensemble instrumental qui se produirait dans les écoles…
Quel est notre travail?

Nous menons dans les écoles un travail de création et d'invention musicale. Nous cherchons à éveiller chez l'enfant une écoute curieuse des musiques populaires et dites " savantes ". Nous voulons transmettre un patrimoine de chant d'hier et d'aujourd'hui. Grâce à ce travail, l'enfant va développer des comportements de musicien : concentration, attitude d'écoute de soi et des autres ; il trouvera une façon artistique de s'exprimer qui l'amènera à une pensée musicale originale. Nous participons à l'enrichissement du centre de ressources artistiques qu'est le conservatoire Couperin.
Quels sont nos objectifs ?

Nous voulons apporter une ouverture culturelle aux enfants. En leurs proposant des rencontres avec des artistes. En leur faisant découvrir le monde de la musique par le biais de projet, chaque enfant sera acteur de sa formation culturelle.

Document réalisé par les musiciens intervenants en milieu scolaire du Conservatoire Couperin.
Share by: